Depuis la version 0.6.8 de MurExpo, l’exposition peut être exportée sous la forme d’une page html, mais aussi dans un document pdf.
Dans le domaine de l’enseignement (par exemple en arts plastiques), imaginons que l’enseignant décide de mettre en avant des productions d’élèves dans le cadre d’une séquence de cours, des renseignements peuvent être fournis ici (sur le contexte de l’exposition ; contenus disciplinaires, …, de même chaque image exposée peut être commentée). Les élèves peuvent, également, au travers de ces éléments, présenter leur travail.
- Création de l’exposition :
Exemple pratique :
On démarre MurExpo (bien entendu), voilà l’interface du logiciel après lancement :
Dans un premier temps il va falloir choisir le mur d’exposition sur lequel seront déposées les « oeuvres », … nous allons donc ouvrir le menu déroulant et sélectionner une entrée (dans notre cas ce sera le « Mur d’exposition 3 ») et ensuite (pour valider ce choix) nous allons cliquer sur le bouton « Affichage du mur ») :

Nous constatons que le mur d’exposition a pris place dans la vue. Passons à la page suivante avec le bouton du même nom :

Il est temps de commencer l’accrochage des « oeuvres », pour cela nous allons récupérer des images (que vous aurez soigneusement collectées et rangées dans un des répertoires sur votre disque dur). Le bouton « Ouvrir image » va nous servir à cela :

Vous allez être redirigé vers l’onglet « Chargement des images » à partir de celui-ci vous devrez parcourir l’arborescence (répertoires, sous-répertoires) récupérer votre première image, sélectionner l’image en question et cliquer sur le bouton « Ouvrir » :

L’image chargée apparaît dès lors dans une pré-vue. Un clic sur le bouton « + » permet de transférer la sélection sur le mur d’exposition ; celle-ci s’est logée en haut à gauche :

Pour mettre en valeur cette « oeuvre », nous allons l’encadrer (en effet l’application permet de disposer l’image dans un cadre simple … et avec sous-verre). Afin d’apposer le cadre on choisit l’entrée « Cadre noir classique » dans le menu déroulant « Choix du média » 1). Ensuite nous allons faire quelques petits réglages (« Largeur baguette cadre » et « Epaisseur cadre ou toile », à votre convenance). A chaque manipulation de l’image, n’oubliez pas de la sélectionner (!). Quand tout est ok pour vous, on clique sur le bouton « Appliquer » 2) (vous comprendrez bien pourquoi). Si vous trouvez l’image trop grande (ou trop petite), aucun souci, vous pouvez la redimensionner avec la glissière « Redimensionner la sélection » 3).
Vous noterez qu’après la plupart des réglages (à part le redimensionnement), l’image ira se loger en haut à gauche du mur, … pas de problème il suffit de la sélectionner (des pointillés blancs apparaîtront sur sa bordure extérieure) et de la déplacer à l’aide de la souris où vous voulez dans la zone d’exposition.

Vous noterez que pour cette démonstration d’autres images ont été collectées/disposées sur le mur d’exposition et encadrées (la démarche est la même que celle utilisée précédemment ; bouton « Ouvrir image », … choix de l’image, … pour l’encadrement « Choix du média », … réglages, puis bouton « Appliquer »).
Précision : si vous désirez supprimer une « oeuvre » du mur, il suffit de la sélectionner et cliquer sur le bouton « -« , c’est simple en fait :

Nous sommes ici en train d’accrocher les « oeuvres » afin de les exporter sous la forme d’une page html (ou dans un document pdf), l’image du mur d’exposition a besoin d’être visionnée (et c’est indispensable !) pour pouvoir être affichée de façon correcte (sortie en html ou en pdf). Cette démarche est à faire à la toute fin de l’accrochage des oeuvres (là aussi prenez bien note de cela !). Nous n’avons pas l’intention de mettre des personnages, accessoires, … dans la vue de l’exposition, nous allons donc pouvoir dès lors la visualiser ; pour cela cliquez sur le bouton « Visuel » (cela peut aussi être fait dans les autres pages accessibles par le bouton « Page suivante ») :

Une fois le bouton « Visuel » sélectionné, vous allez accéder automatiquement à l’onglet « Visionnage ». Vous pouvez ici (et ce par l’intermédiaire des boutons mis à votre disposition) vérifier la pertinence de votre accrochage, … prenez votre temps ! Je vous conseille de cliquer sur le bouton « Taille adaptée à la fenêtre » afin de voir l’ensemble de l’exposition, puis de cliquer ensuite sur le bouton « Taille 100% », … d’utiliser la barre d’ascenseur du bas pour accéder à la partie droite du mur, puis de revoir l’expo en « Taille adaptée à la fenêtre », … et ce pendant 30 secondes à une minutes. Le but de cette démarche est de faire en sorte que l’image de l’exposition apparaisse correctement dans la page html/document pdf lors du traitement final. Une fois que tout vous semble ok, revenez à la phase/page précédente avec le bouton « Revenir à la page des réglages » :

Cliquez sur le bouton « Page suivante » :

De même cliquez sur le bouton « Page suivante » :

Même démarche ici (bouton « Page suivante ») :

A la phase 5 (Exportation/Conversion), sélectionnez « Exporter l’exposition sous la forme d’un fichier html ou pdf » :

Cliquez ensuite sur le bouton « Afficher les outils de sortie en html/pdf » :

Une boîte de dialogue s’affiche (dans laquelle un certain nombre de recommandations vous sont rappelées), sélectionnez le bouton « Oui » :

Au bout du compte les outils d’exportation finissent par se montrer, … disposés sur une ligne ; en tout premier le champ de texte pour la présentation de l’exposition, puis une image de chaque « oeuvre » chargée, … le champ de texte correspondant (afin de pouvoir commenter l' »oeuvre en question) et un élément de réglage de la taille de chaque vignette de l’image –> A). Pour finir complètement à droite (et là nous ne pouvons pas encore le voir) les boutons d’exportation en html/pdf … et le bouton (orange) de mise à jour (ce bouton s’avère particulièrement utile !, nous verrons à quoi il sert un peu plus loin). Déplacez la barre d’ascenseur B) vers la droite (comme indiqué sur l’image juste en dessous) pour accéder aux autres éléments :

Pour les besoins de cette démonstration, les champs de texte ont tous été renseignés, et de même pour les éléments de réglage. Description imagée des éléments en question :

Nous allons commencer par exporter sous la forme d’une page html, cliquez donc sur le bouton « Exporter html » :

Une boîte d’enregistrement s’ouvre, dans celle-ci indiquez bien le titre de votre fichier (au besoin parcourez l’arborescence de votre disque dur) et cliquez sur le bouton « Enregistrer » :

Dans la boîte de dialogue cliquez sur le bouton « Lancer le traitement » :

Une dernière boîte de dialogue vous donne à voir une chenille (qui vous indique que le traitement est en cours) :

Une fois le traitement terminé une fenêtre vous montre le résultat (n’hésitez pas à utiliser les barres d’ascenseur gauche vers la droite et haut vers le bas) pour vérifier si tout est ok pour vous. Il vous est indiqué le chemin d’enregistrement de votre fichier zip (la page html, ainsi que les images ont été compactées dans une archive zip). Cliquez sur le bouton « Fermer la boîte de dialogue ».

Passons maintenant à la création d’un document pdf. Vous aurez juste à cliquer sur le bouton « Enregistrer pdf » :

La boîte d’enregistrement s’ouvre (comme auparavant, mais ce coup-ci on voit bien que c’est pour la sauvegarde d’un fichier PDF), dans celle-ci indiquez bien le titre de votre fichier (au besoin parcourez l’arborescence de votre disque dur) et cliquez sur le bouton « Enregistrer » :

Dans la boîte de dialogue cliquez sur le bouton « Lancer le traitement » :

La boîte de dialogue donnant à voir une chenille se met en activité :

Une fois le traitement terminé la fenêtre montrant le résultat s’ouvre (utilisez, comme vu avant, les barres d’ascenseur pour voir la totalité du document). On remarque que l’on peut grandement améliorer les choses dans la disposition des images ; en effet la dernière image sur la première page pourrait prendre plus de place sur le bas de page. Nous allons donc redimensionner la vignette correspondante afin d’améliorer le rendu du document PDF. Cliquez sur le bouton « Fermer la boîte de dialogue ».


Dans l’interface et dans l’enfilade horizontale, repérez les éléments correspondants à cette image ; et en particulier l’élément de redimensionnement (ici nous sommes passés de 130 à 200) :

Repérez bien ce qui va suivre … !, cela vous sera particulièrement utile pour la dispositions des éléments dans les futurs documents (html et/ou pdf). Le bouton orange (!), celui-ci sert à mettre à jour quand des changements sont à effectuer. Pour que notre changement de taille (de vignette) soit pris en compte vous devez cliquer sur ce bouton orange (ce sera à faire à chaque fois qu’un modification interviendra). Allons-y, on clique sur ce bouton orange … :

La boîte de dialogue précédemment vue (pour le traitement html) s’affiche, cliquez sur le bouton « Oui » :

Dans la boîte d’enregistrement, reperez l’emplacement (et le fichier) que vous venez d’enregistrer par rapport à l’exportation en pdf, sélectionnez-le :

Une boîte de dialogue vous signale que le fichier en question existe déjà (forcément !) et vous demande de l’écraser, faites-le :

Ensuite cliquez sur le bouton pour « Lancer le traitement » :

La chenille s’active de nouveau (elle nous indique toujours que le traitement est en cours) :

La fenêtre de rendu nous montre le résultat, ce coup-ci tout va bien ! :


Vous pouvez télécharger l’archive zip dans laquelle se trouvent le fichier html et toutes les images associées, de même vous avez la possibilité de visionner le fichier PDF directement ici.
Une fois l’archive décompactée (dézippée), vous pouvez visionner le fichier html et les images qui lui sont associées, dans votre navigateur internet (par exemple Firefox, Chrome, Opera, Safari, …), … de même vous pouvez le transférer sur l’ENT (pour les enseignants).
Attention les images associées au fichier html doivent TOUJOURS se trouver au même niveau (la racine) que le fichier html (!!!) car sinon elles ne s’afficheront pas.
- Remarques importantes :
En construction …