MurExpo version 0.6.4

Le logiciel vient de passer en version 0.6.4, c’est une mise à jour mineure mais il faut tout de même la prendre en compte car (en dehors de deux correction de bugs) une fonctionnalité importante vient d’être ajoutée ; l’exportation du mur d’exposition sous la forme d’un gif animé.

L’avantage de cette méthode d’exportation est que l’on peut parcourir le mur d’exposition de façon dynamique.

Pour la petite histoire, au moment de l’exportation en gif animé MurExpo découpe le mur d’exposition en images de taille 500 x 720 (pixels) et les assemble ensuite pour réaliser le fichier animé. A chaque phase de traitement, les images sont découpées de gauche à droite. Le mouvement se fait avec un décalage (l’utilisateur peut choisir la valeur du décalage avec le réglage : Décalage d’une image à l’autre (en pixels)). Les valeurs au choix sont 25, 20, 10 et 5. Prenons un exemple ; dans l’interface je décide de régler le Décalage d’une image à l’autre à 5, cela voudra dire qu’au moment de la confection du gif animé le mouvement de la gauche vers la droite se fera tous les 5 pixels (donc théoriquement le mouvement sera plus fluide que si j’avais choisi 10, 20 ou 25).

De même on peut régler la Fréquence (en fait c’est le nombre d’images par secondes), donc cela impacte directement la fluidité du fichier animé final (mais attention ici plus la valeur de la Fréquence est importante, plus le gif animé est rapide).

Vous remarquerez que le dispositif de rendu (dans l’interface) est différent de l’export sous la forme d’une image (une boîte de dialogue avec un bouton, puis ensuite une barre de défilement se superpose à la fenêtre principale … et à la fin du traitement cette boîte se transforme en un lecteur gif).

Voici une simulation en images :

On voit bien ici les réglages Décalage d’une image à l’autre (en pixels) et Fréquence (images/seconde).
Après appui sur le bouton Enregistrer le gif animé une boîte de dialogue apparaît dans laquelle on voit un bouton nommé Lancer le traitement.
Après appui sur le bouton Lancer le traitement une barre montrant l’avancée du traitement se met en action.
Une fois le traitement terminé la boîte de dialogue se transforme et nous donne à voir une étendue grise, juste en dessous deux boutons et plus bas un champ de texte et un bouton pour fermer cette boîte de dialogue.
En fait cette boîte de dialogue permet de visionner le gif animé généré (dans un format plus petit), Le bouton avec une flèche vers la droite permet de lancer la lecture. Le bouton avec un carré permet quant à lui de stopper la lecture. Le champ de texte vous montrera le chemin d’enregistrement du gif animé. Bien entendu le bouton tout en bas permettra de fermer la dite boîte de dialogue.

La procédure vous est montrée ici dans cette vidéo :

L’animation gif produite, est à voir ici (attention le chargement prendra un certain temps).

Exposition de travaux d’élèves de 6ème

Dans le cadre du projet “Regards décalés sur le quartier” les élèves du collège Dunois à Caen ont réalisé une série de travaux en arts plastiques. Voici d’ailleurs les séquences de travail proposées aux élèves.

Vous est présenté ici un accrochage de quelques créations d’élèves de 6ème (séquence 1 du travail). Ces murs d’exposition ont bien entendu été conçus avec MurExpo :

Cliquez sur l’image pour la visionner en grandeur réelle.
Cliquez sur l’image pour la visionner en grandeur réelle.
Cliquez sur l’image pour la visionner en grandeur réelle.

Sondages

Si des personnes ayant exécuté ou installé MurExpo passent par là, pouvez-vous répondre aux sondages ci-dessous ?

Que pensez-vous de MurExpo ?
Trouvez-vous MurExpo facile à utiliser ? (même pour des élèves de collège).
Dans le futur quelles sont les fonctionnalités que vous utiliserez le plus ?Pour l'instant le logiciel n'exporte l'exposition que sous la forme d'une image (dans la version 0.6.0).

Présentation

Je suis enseignant en arts plastiques en collège.

Dans le courant de l’année scolaire 2020/2021 j’ai crée MurExpo, je compte bien m’en servir pour mettre en situation les travaux de mes élèves.

Pour info l’application est en perpétuel développement et j’essaie de la rendre le plus ergonomique possible.

Si vous désirez essayer le logiciel, et au final l’utiliser régulièrement, ne vous gênez surtout pas ! Je l’ai placé sous licence GNU/GPL v3, c’est donc un logiciel libre (pour les personnes intéressées, et les connaisseurs, je peux vous fournir le code source).

Trois captures d’écran de l’application sous GNU/Linux :